ESPACE F Centre de création et diffusion. Photographie / Vidéo / Nouveaux Médias. 520 Saint-Jérôme, Matane (Québec) G4W 3B5. telephone : 418.562.8661. fax: 418.562.6675

PHOS<br>

PHOS

PHOS (IV)
FESTIVAL PHOTO + ART
2 AU 17 SEPTEMBRE 2016


PHOS
est un festival consacré à l’image photographique et numérique dans la diversité des usages qu'en font les artistes.

PHOS
comprend des expositions, des interventions dans l'espace public,
des spectacles multidisciplinaires, des ateliers et des rencontres d'artistes.

PHOS
se déploie dans plusieurs lieux de Matane.

PHOS
est réalisé avec les partenaires suivants : Cégep de Matane, Ville de Matane, Vivier 48, TGV, Faiseux de Berlue, CinémAlice, Lantiss, Groupe PVP, Avatar.


www.espacephos.net



TERRITOIRES IMAGINAIRES<br>

TERRITOIRES IMAGINAIRES

Le centre a donné le feu vert en décembre 2010 à la production de 4 courts-métrages par les réalisateurs bas-laurentiens/gaspésiens Nathalie Bernier, Marc Tremblay, Marie-Michelle Beaupré, et le trio Janick Blanchet/Mélanie Jean/Étienne Rioux. Les résultantes du projet ont fait l'objet d'une première à Matane le 22 mars 2013.

Les courts-métrages réalisés :
L'aveu de l'abîme de J.Blanchet, M. Jean et É.Rioux
La boîte de Georges de M.-M. Beaupré
Rivière Magique 2 de M.Tremblay
Syndrome éolien
de N. Bernier

TERRITOIRES IMAGINAIRES a reçu l'appui du Conseil des arts du Canada et du Centre local de développement de la MRC de Matane.

Le centre remercie les équipes du Cinéma Gaieté  et du Groupe PVP pour leur soutien.




QUÉBEC DÉCAPÉ<br>

QUÉBEC DÉCAPÉ


Avec QUÉBEC DÉCAPÉ, nous réalisons un cadrage photographique du Québec d’aujourd’hui en illustrant sous différents angles ce qui différencie le contexte actuel de celui d’il y a vingt-trente ans. Nous voulons que les images créées proposent une vision sans fard de ce Québec du XXIe siècle et qu’elles étonnent par la singularité des points de vue.

Du 17 juin au 31 juillet 2011, nous présentions une première exposition décapante avec les oeuvres de Patrick Altman, Robert Baronet et Jean-françois Caissy.

Une deuxième groupe d'artistes a été mandaté en janvier 2012. La cinéaste Johanne Fournier (Matane) et les photographes/artistes Isabelle Hayeur (Montréal), Sonia Robertson (Mashteuisatsh) et Yoanis Menge (Iles-de-la-Madelaine) ont livré les résultantes de leur travail dans le cadre d'une exposition tenue du 20 septembre au 10 novembre 2013.

microsite du projet

Québec Décapé a reçu l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec.


ZOOM SUR MA RÉGION<br>

ZOOM SUR MA RÉGION

ZOOM SUR MA RÉGION est une intervention en milieu scolaire menée par le centre qui associe des écoles des MRC de Matane et de la Vallée de la Matapédia, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, des municipalités de ces régions et leurs comités de développement locaux. Zoom sur ma région invite des jeunes du primaire et du secondaire (de 10 à 14 ans) à créer, dans leur milieu, à partir de thèmes imposés, des images photographiques commentées par l’écrit. Les expositions locales et l’exposition régionale de ces images font découvrir des aspects particuliers de chacune des communautés participantes.

PARTENAIRES 2013-2014 :
Commission scolaire des Monts-et-Marées,  MRC de Matane, CLD de la Matapédia  Municipalités : Causapscal, Matane, Saint-Adelme, Sainte-Félicité, Saint-Damase, Les comités de développement locaux de ces municipalités • Kaleidos multimédia

en savoir + et voir les photos des élèves :

www.zoomsurmaregion.net






   espace f  520, avenue Saint-Jérôme, bur. 102, Matane (Québec) G4W 3B5 - t.: 418.562.8661 - info@espacef.org      english info | espagñol infos © 2017, Espace F. Tous droits réservés. Ajouter aux favoris / Partager